pin douglas maison en bois rond poteau poutre technique scandinave
Enseignement de la technique scandinave et de la maîtrise des énergies

Formation technique scandinave

Homme de VitruveCette formation inscrite au sein du développement durable, s’adresse aux adultes, hommes et femmes, avec un intérêt développé pour les constructions écologiques.

Léonard da Vinci (1452-1519), peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, écrivain, concevait la science et l'art comme une nécessaire complémentarité, pour la compréhension et l’expression de l'Homme et de l'Univers.

En 2016

Les constructeurs/formateurs, étudiants créent, lors des formations, les composants, en bois rond, des « Maisons de l'Ascension® » résidences séniors, dédiées au concept innovant « Vie et Vieillir ».


Le permis de construire PC 007 039 11 AOO2 a été accordé le 6 août 2011.

Toute reproduction partielle ou entière, sans l'accord de Madame Joëlle Bosmans, conceptrice de cet éco-habitat, est interdite.

Technique scandinave

La technique Scandinave (fuste) se définit par l’art d'assembler, de façon stable et étanche, deux billes de bois l'une sur l'autre :

pose d'une poutre
Nous conservons l’aubier et son caractère vivant, naturel et isolant. Nos Douglas sont locaux et la seule transformation est l’écorçage à la main. Le style poteaux-poutres se réalise par l’assemblage de murs en bois massif, composés de billes horizontales, intercalés entre des billes placées à la verticale spécialement adaptées à ce système. Nous privilégions ce style pour les nombreux avantages qu’il offre en regard du style traditionnel avec entailles de coin.

  • Stabilité et étanchéité
  • Suppression de l’affaissement de la structure
  • Possibilité d'intégrer ce système à des murs en pierres, à une ossature en bois…
  • Création d’un design recherché

Grâce au matériel de levage, les cours s'adressent aux femmes et aux hommes.




L’objectif est de maîtriser la technique scandinave « poteaux-poutres » en bois rond (fuste) afin de vous orienter professionnellement, intégrer le marché du travail et/ou auto-construire votre habitat.

transport de bois transport de bois
Le bois : une passion qui se transmet de génération en génération.


Transformation et maîtrise des Energies renouvelables

Dans leur globalité et leur corrélation au niveau de l’homme, de l’habitat, de l’environnement :

  • Aborder les propositions actuelles du marché en qualité d’économies d’énergies.
  • Comprendre et bénéficier des différentes applications en énergies renouvelables (bois, eau, solaire, vent….)


comprendre le bois



L’objectif est d'intégrer les énergies renouvelables dans le respect de l’environnement et du développement durable. D’accéder à un confort de vie et de réaliser des économies.






Energies-Bâtisseurs enseigne la technique scandinave de construction, la maitrise des energies renouvelables et oeuvre pour la mise en place de résidences séniors.

Copyright 2010-2016 Energies Bâtisseurs ®  ||   Création du site et hébergement : axiweb ©